LA DEUXIÈME SEMAINE, L'ADAPTATION: Lundi 6, mardi 7, mercredi 8 et vendredi 10 mars



LE LUNDI 6 MARS

Bonjour! 

  Aujourd'hui ça fait une semaine que je vais au lycée Jean Macé, à Niort. Cette semaine passée au lycée a été simplement incroyable. J'ai appris nouveaux concepts, j'ai connu des personnes très gentilles et, surtout, j'ai pu améliorer mon niveau de français. En comparaison avec mon niveau il y a une semaine, je sens que maintenant, je peux comprendre plus de choses, prononcer correctement certains mots et utiliser de nouveaux termes de vocabulaire.


Donc, cette semaine, je vais essayer de parler plus pour avoir une meilleure fluidité !


LE MARDI 7 MARS

Coucou!!! 

 Ce jour-ci a été très tranquille. À cause de la grève contre l'augmentation de l'âge de la retraite, beaucoup de professeurs ne sont pas venus au lycée, donc on a seulement fait un cours de français sur un résumé du livre "Le liseur". Après, nous avons mangé à la cantine des très bonnes frites avec des boulettes de viande. À mon avis, ça a été le meilleur déjeuner de la cantine !


 Cet après-midi, Eliot et moi nous sommes allés en trottinette jusqu'au Moulin du Roc, la médiathèque de Niort. À la médiathèque, on a joué aux échecs et après, on a amené un livre en espagnol pour que Eliot puisse le pratiquer. Dans la médiathèque, je me suis rendu compte de la technologie qu'il y avait là. Par exemple, les livres sont scannés avec une machine qui scanne le code-barres de chaque livre. Également, dans la médiathèque, il y a beaucoup de petites salles privées pour étudier, une zone pour jouer aux jeux-vidéos avec ses amis, ou simplement un espace pour lire ou penser. Ensuite, nous sommes allés au conservatoire pour accompagner la sœur d'Eliot, et après, nous avons vu l'église à côté du conservatoire appelé "L'église Saint-André" qui est très haute !


À la fin du jour, nous avons dîné pizza et joué de la batterie avec Olivier, le père d'Eliot. 



LE MERCREDI 8 MARS

Bonjour à tous ! 

Aujourd'hui a été vrairement un jour très drôle.

 Depuis que je suis en France, je me suis habitué à manger un petit-déjeuner plus équilibré et après presque deux semaines ici, je peux confirmer que le fait de prendre ce petit-déjeuner me donne plus d’énergie. 




 Après quatre heures de travail au lycée, nous sommes allés chez nous pour déjeuner. Comme le mercredi tous les élèves finissent à 12h, Marti, Martina, Monica, Ivet, et moi, plus nos correspondants, sommes allés à la patinoire de Niort. Même si au début, ça a été difficile de patiner, après quelques minutes, j'ai pu patiner sans aucune difficulté. Mais, comme tous les foies que je suis allé à la patinoire, je suis tombé en train de faire la course avec Ivet !



Enfin, à 6 heures, Eliot, la mère et la sœur d'Eliot et moi, nous sommes allés au Moulin du Roc pour voir un spectacle appelé Humans 2.0, qui a été joué dans plus de 40 pays. Le spectacle est comme un cirque, mais avec des acrobaties et de la danse, où l'expression du corps humain est à son extrême. Quand le spectacle a fini à 20 heures, nous sommes rentrés à la maison et nous avons mangé le dîner. 


LE VENDREDI 10 MARS: 

Saluttt !

Aujourd'hui, nous nous sommes reveillés tôt, car nous avons commencé le lycée à 8 heures avec le cours de physique-chimie. Pendant ce cours, nous avons fait une expérience sur la poussée d'Archimède, mesurant le poids d'un objet dans l'eau et en dehors de l'eau. Ensuite, on a fait le cours de SVT, qui signifie Sciences de la Vie et de la Terre, où avec un programme d'ordinateur, on a simulé ce qui se produit quand il y a deux types d'éléphants dans le même habitat.

Une chose qui je trouve un peu rare, c'est le fait qu'en France il y a des cours de 1 heure, 1 heure et demie et aussi 2 heures, une chose très différente de l'Espagne, où nous faisons toujours des cours d'une heure. 

Enfin, à 17 heures, nous avons fini la journée au lycée et nous sommes allés chez-nous.


L'après-midi, Eliot, Olivier et moi avons joué à un jeu de societé très amusant appelé Abyss,  où le but est de devenir le roi d'une nation sous l'eau. Au bout d'une heure et demie de combat acharné, Eliot a gagné. 


À la fin du jour, nous avons dîné une raclette, une nourriture typique des montagnes qui normalement est une plancha où on peut mettre de la viande, et au-dessous, il y a des poêlons où on peut mettre du fromage. Simplement délicieux !













 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE DERNIER WEEK-END, L'ADIEU: Samedi 25 et dimanche 26 mars

LE DIMANCHE 12 MARS: La Rochelle

LE TROISIÈME WEEK-END