LES CURIOSITÉS EN FRANCE

CURIOSITÉS


Salut ! Ici, je vais compiler toutes les curiosités que j'ai expérimentées en France !





AU LYCÉE :

LES SÈCHE MAINS DYSON : Le lundi 27 février

Le premier jour au lycée, quand je suis entré aux toilettes par première fois, je me suis rendu compte qu'il y avait des sèche-mains Dyson dans toutes les toilettes du centre, une chose très différente des lycées en Espagne.




L'EMPLOI DU TEMPS :

Une des différences les plus grands entre le lycée en France et en Espagne, c'est le fait que les étudiants n'ont pas toujours le même distribution du temps, donc il peut avoir des jours où ils commencent à 8 heures et d'autres à 10 heures. 


LE RESPECT : 

En France, le type de relation entre l'élève et le professeur n'est pas exactement la même que celui en Espagne, car ils suivent une formalité plus stricte. Par exemple, pour parler avec les professeurs, on doit parler par "vous" ou, quand le cours commence, on doit rester debout pour montrer du respect au professeur. 


LA LIBERTÉ :

La liberté que les élèves de France ont n'est pas comme celle d'Espagne. En France, quand un professeur ne vient pas au cours, les élèves ont le droit de rester aux couloirs et de sortir du centre.  Alors qu'à Lliçà, on n'est pas permis de sortir du centre jusqu'à Première et quand un prof n'est pas là, on doit tous rester dans la salle avec un prof qui nous surveille. 


L'ORGANISATION DU LYCÉE (PRONOTE) :

En France, pour s'organiser d'une manière effective au lycée, tous les lycéens et les professeurs ont un compte sur le site web "Pronote". Là, les élèves peuvent y mettre documents pour évaluer, regarder les dates des examens et la note qu'ils ont obtenu dans chaque matière.


LES SALLES :

Une autre différence entre le lycée à Niort et celui de Lliçà, c'est la variation des tables et chaises. À Niort, les chaises sont toutes de plastique et, à mon avis, plus confortables, tandis que celles d'Espagne sont toutes de bois. Toutefois, les tables du lycée à Niort n'ont pas un tiroir, un grand handicap pour moi. 


L'HYMNE DE LA FRANCE : 

Une autre curiosité que je me suis aperçu ces semaines, c'est le fait que dans toutes les salles du lycée, il y a sur un mur une affiche avec l'hymne national (La Marseillaise) et les drapeaux de la France et de l'Union européenne. Heureusement, le dernier jour, je me suis souvenu de prendre une photo ! 


LE COURS DE FRANÇAIS :

Une chose qui est bien différente qu'en Espagne est le fait qu'au cours de français, la plupart du temps les élèves étudient la littérature au lieu de la grammaire. Du coup, ils ont un niveau culturel plus élevé et cela se peut remarquer si on le compare avec celui en Espagne. 


FAIRE DU SPORT AU LYCÉE :

En France, en même temps qu'ils font obligatoirement du sport deux heures par semaine, ils ont la possibilité de faire une matière facultative appelée AS, où pendant la semaine, ils font deux heures de plus, pendant les heures de pause, au pavillon du centre. Là, ils peuvent jouer du volley, du badminton et aussi de l'escalade.

Le premier jour au lycée, comme on avait AS à 12h, et on avait fini le cours à 11:45, on a dû manger en seulement cinq minutes !


LA SONNERIE :

La sonnerie pour changer de cours est aussi une chose très différente qu'en Espagne. Alors qu'en Espagne, on utilise un bruit très fort, en France, la sonnerie est une partie d'une chanson qui change chaque semaine. Curieusement, quand nous sommes arrivés le premier jour, la chanson qu'il y avait était "La Bamba". Coïncidence ? Je ne crois pas. 


LES DÉCOUVERTES :

LE DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE BAGUETTES : Le samedi 25 février

Avant d'arriver en France, je savais qu'il pouvait avoir des choses très différentes qu'en Espagne, mais quand j'ai vu un distributeur automatique de baguettes à côté de la boulangerie, je n'ai pas pu résister à faire une photo !


LA RACLETTE : Le vendredi 10 mars

Le deuxième vendredi en France, quand on était en train de dîner, j'ai découvert la raclette, une nourriture typique des montagnes de Suisse qui est une plancha où on peut mettre de la viande, et au-dessous, il y a des poêlons où on met du fromage. Quand la viande d'au-dessus est cuisinée, on la mélange avec le fromage et avec petites bandes de saucisse. Même si avant, je n'avais jamais gouté ce type de nourriture, la mélange de goûts est incroyable ! 😋


LE SECHOIR DES MAILLOTS : Le samedi 11 mars

Après avoir nagé pendant 1 heure et demie à la piscine municipale de Niort, quand on était en train de sortir du vestiaire, j'ai vu une machine qui m'a vraiment surpris : Apparemment, la machine sert à sécher automatiquement les maillots humides d'après avoir nagé. Bienvenus à l'avenir ! 😎 


LA VIE EN FRANCE :

LES RENDEZ-VOUS :

En France, étant donné que tous les élèves finissent le mercredi à 12h, c'est plus habituel de sortir le mercredi que le vendredi pour aller manger quelque chose avec tes amis au centre-ville. 

Aussi, tandis qu'en Espagne, on est habitués à sortir le week-end avec les amis dès 6h jusqu'à 9 ou 10h, en France, c'est plus fréquent de sortir à 15h et rentrer à 18h, une chose inimaginable en Espagne. 


LE SPORT PRÉFÉRÉ :

En Espagne et en la plupart des pays de l'Europe, le sport le plus populaire est le foot. Toutefois, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, ce n'est pas seulement le foot, mais aussi le rugby et le volley. 

Comme pendant l'échange il y avait un tournoi international de rugby très important, quand la France jouait, on regardait presque chaque match ! 


LE FRANÇAIS :

LES ABRÉVIATIONS :

Une chose très curieuse en France est le fait qu'ils utilisent beaucoup les abréviations. Ils les utilisent partout : pour discuter en SMS, pour les noms des matières au lycée... Par exemple, pour indiquer en message que quelque chose leur fait rire, ils écrivent "mdr", qui signifie Mort de Rire. Ou pour parler sur le cours de biologie, ils disent plus "SVT", Sciences de la Vie et de la Terre.


L'ABSENCE DU "NE" À L'ORAL :

Une autre chose qui m'a surpris est le fait qu'en France, quand deux personnes discutent à l'oral, c'est très habituel qu'elles ne disent pas le "ne" dans une phrase négative. Par exemple, au lieu de dire "Je n'ai pas faim, ils disent "J'ai pas faim".








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE DERNIER WEEK-END, L'ADIEU: Samedi 25 et dimanche 26 mars

LE DIMANCHE 12 MARS: La Rochelle

LE TROISIÈME WEEK-END